Navigation – Plan du site

AccueilPrésentationLa revue

La revue

The journal

La Revue de Recherche en Civilisation Américaine (RRCA) est une revue universitaire bilingue (français / anglais) en ligne consacrée aux pratiques symboliques, économiques et sociales aux Etats-Unis. Sa création répond au grand développement que connaît la recherche américaniste depuis plusieurs années. Elle souhaite donner un écho aux réflexions et aux travaux scientifiques de chercheurs en civilisation américaine et contribuer activement, dans une perspective interdisciplinaire, à la recherche dans ce domaine. En effet, la RRCA a pour vocation d’accueillir les travaux de chercheurs qui travaillent en civilisation américaine, quel que soit l’objet de leurs recherches, la période à laquelle celui-ci se rapporte, les sources utilisées, les procédures et les méthodes mises en œuvre. Elle vise avant tout à mettre en perspective des travaux analytiques d’horizons disciplinaires différents portant sur les pratiques sociales et culturelles, les structures et les conjonctures propres aux Etats-Unis. Cette pluralité devra permettre d’établir des passerelles entre des champs et des domaines de recherche parfois cloisonnés et de tisser des liens entre des américanistes de disciplines différentes en donnant une plus grande visibilité à leurs axes et chantiers de recherche.

Notre objectif est d’accueillir les travaux de chercheurs qui travaillent en « civilisation américaine » afin de contribuer, dans une perspective interdisciplinaire, à la recherche dans ce domaine.

Par « civilisation américaine », nous entendons principalement la catégorie spécifique au champ américaniste français qui, avec la littérature, structure notre territoire disciplinaire (pour l’Agrégation, le recrutement, les sections CNU) et délimite un réel terrain conceptuel dans la mesure où, indépendamment de son caractère instrumental pour structurer les études anglophones, il englobe l'étude de toutes les pratiques et productions culturelles envisagées dans leur articulation avec le monde social.

Notre projet de revue électronique réside précisément dans la publication de travaux qui s’intéressent à cette articulation de la production culturelle et des pratiques politiques ou économiques avec le monde social, et plus particulièrement, de travaux qui analysent les enjeux symboliques, idéologiques, voire économiques qui les structurent. Nous tenons, par conséquent, à valoriser la production scientifique d’américanistes qui, en convoquant des outils théoriques et méthodologiques appartenant à d’autres disciplines, comme la sociologie, l’anthropologie, l’histoire, le droit ou l’économie, examineront la production culturelle et les pratiques sociales américaines en privilégiant un angle interdisciplinaire et un traitement inédit.

Le rythme de parution / mise en ligne est annuel.

L’équipe éditoriale

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search